ELABAKANA, glissement perpétuel

Présentation

Elabakana, glissement perpétuel est un projet artistique et humain valorisant les échanges entre les îles de l??océan Indien. Au-delà d??une exposition, Elabakana est une plate-forme pluridisciplinaire.
Les plasticiens ont collaboré avec des historiens, des poètes, des musiciens et des chercheurs. Des cycles de conférences, d??ateliers de recherche, de résidences et de formations ont été organisés à La Réunion et à Madagascar. Elabakana est le fruit d??une collaboration entre l??association Vaïka de Madagascar et Lerka de La Réunion. Commençé en 2002, Elabakana s??est conclu en juin 2008 par la présentation officielle du catalogue à l??Université d??Antananarivo.

"Dans Elabakana, la découverte des facettes culturelles de l'océan Indien nourrit des pratiques artistiques actuelles. Le langage s'enrichit de formes originales. Il offre un nouvel essor à une plastique libre, interrogative et exploratrice, comme la puissante prosodie qu'on retrouve dans la littérature de la région.
Les perles, à la fois objets et phraséologies, sont des parures matérialisant flux et sens. Elles sont un esprit : la valeur du monnayeur, la collection de l'amateur, la spiritualité du religieux. Elles sont ces parties qui, au gré des inspirations, forment un tout changeant de beauté.
Les ?uvres de ce glissement perpétuel mettent en forme les non-dit de l'écrit et de l'oral. Elles narrent un vécu de mémoires amputées par l'Histoire. Elles renouent avec un entendement empêché par les peurs humaines, les violences politiques ou larmes de l'oubli. Là où les dieux du verbe sont voilés, elles révèlent à l'?il, en langages singuliers, des paroles d'universel."
Christiane Rafidinarivo


Sous-projets :

Artistes en résidence - 2006

2002/ 2003 : LA CONSTRUCTION DU PROJET

2004 : ELABAKANA A LA REUNION

Conserve de Mort de Dominique Ficot 2004/ 2006

Archéologie du quotidien de Christian Floy Jalma 2004/ 2006

Dualité complémentaire de Richard Razafindrakoto 2004/ 2006

Nouvelles vies de Térésa Small et Richard Razafindrakoto 2004/ 2006

Perles de Madagascar, histoire et tradition de Bako Rasoarifetra 2004/ 2006

Elabakamix de Jako Maron - 2004/ 2006

2005 : ATELIERS DE RECHERCHE A ANTANANARIVO

De la culture à l??art - 2005

Langues et poésies du Grand Océan - 2005

Emergence de l??art contemporain à Madagascar et à La Réunion - 2005

2006 : ELABAKANA A ANTANANARIVO

Rencontres, conférences et spectacles - 2006

2007/ 2008 : Conclusion d'Elabakana

Artistes

Babou B???jalah
Dominique Ficot
Christian Jalma Dit Pink Floy
Richard Razafindrakoto
Bako Rasoarifetra
Jako Maron
Ricky Olombelo
Small Térésa

2002/ 2003 : LA CONSTRUCTION DU PROJET

Madagascar possède une longue tradition autour de la perle et de la verroterie. Elles participent de la séduction mais peuvent être aussi des talismans. Richard Razindrakoto s??y intéresse en tant que plasticien en 1997. Il est attiré par la grande diversité des formes et des couleurs dont les symboliques inépuisables « se fondent en signes et en écritures pour expliquer le monde ». Dés lors, il va chercher à « leur donner des ailes pour investir le champ de la création et le sublimer ». La perle devient source d??inspiration et objet de réflexion.

En 2002, Richard Razafindrakoto fait part d??une intuition à Lerka. Il part d??une observation simple : Madagascar et La Réunion partagent une histoire et un espace géographique. L??hypothèse est que les plasticiens peuvent se nourrir de la confrontation entre les différentes traditions autour de la symbolique, de la forme et de couleur de perle.

En février 2003, Lerka invite donc Richard Razafindrakoto à La Réunion pour y rencontrer plasticiens, écrivains et chercheurs. Pendant ce séjour, il approfondit sa réflexion et met en ?uvre un projet d??exposition associant des artistes malgaches et réunionnais.

En novembre 2003, c??est au tour d??Antoine du Vignaux missionné par Lerka de se rendre à Madagascar pour finaliser le contenu de ce projet. Cette mission permet également de nouer des liens féconds avec des chercheurs et artistes malgaches, dont Bako Rasoarifetra, historienne et archéologue. Le projet prend ainsi une dimension pluridisciplinaire.

A l??issu de cette mission, Lerka propose à Térésa Small, Cristian Floy Jalma et Dominique Ficot, plasticiens, de s??associer au travail de Richard Riazafindrakoto. Christiane Rafidinarivo rejoint l??équipe pour accompagner Antoine du Vignaux et Richard Razinfindrakoto dans leur travail de commissaires d??exposition. Elle est aussi chargée de rédiger une série d??analyse des ?uvres. Elle intitule le fruit de ses recherches : Glissement perpétuel.

2006 : ELABAKANA A ANTANANARIVO

En 2006, l??exposition Elabakana, glissement pépétuel se déplace à Madagascar nécessitant une logistique importante. Mais le projet n??a jamais cessé de s??enrichir notamment grâce aux travaux de recherche et aux résidences. Comme ce fut le cas, les fois précédentes, l??événement s??est accompagné de stages de formations

Le lieu d??exposition
L??exposition Elabakana nécessitant un lieu spécifique ayant les mêmes caractéristiques que celui utilisé en 2004 à La Réunion, Lerka, avec le soutien du Ministère de la Défense Malgache a identifié un local offrant un espace intéressant. Situé dans l??enceinte de la caserne du Régiment d??Artillerie Anti-Aérienne, dans le quartier de Betongolo, le hangar R3A sert en temps normal de lieu de stockage pour le matériel de l??Office National de Nutrition.
Redéploiement de la scénographie de l??exposition
La partie historique sur l??histoire et les traditions des perles à Madagascar a été enrichie avec la présentation d??objet provenant de fouilles archéologiques, bracelets, colliers, perles de protection. Ces pièces, rarement montrées au public malgache, étaient prêtées par le Musée d??Art et d??Archéologie de l??Université d??Antananarivo.
Vernissage : 27 septembre
Plus de 200 personnalités étaient présentes.

L??exposition s??est déroulée du 27 septembre au 27 octobre
Fréquentation : le taux de fréquentation pour ce type d'exposition et compte tenu de sa localisation excentrée est très satisfaisant. Plus de 2 745 entrées ont été comptabilisées ainsi que de nombreuses visites de scolaires.


Stage de formation à la médiation culturelle et au montage d??exposition
Missions des stagiaires :
* Organisation des visites pour les scolaires, conception des dossiers pédagogiques pour les enseignants, préparation des dossiers de presse, accueil du public durant l??exposition.
* Travaux de construction, de peinture, accrochage des panneaux, mise en place des éclairages. Organisation : Association Vaïka, avec le soutien d??Art Mada, du Scac de l??Ambassade de France et de Lerka.

Richard Razafindrakoto, l??initiateur du projet Elabakana, décede malheureusement dans la nuit du 11 octobre des suites d??une maladie grave. Sa disparition se superposant avec sa dernière exposition, le partenariat que Lerka avait tissé avec lui depuis de nombreuses années a donné à l??exposition " Elabakana, glissement perpétuel " une dimension dépassant largement le cadre d??un événement artistique classique. plouf

Rencontres, conférences et spectacles - 2006

L??exposition Elabakana est également conçue comme un environnement propice aux expérimentations artistiques. ? côté de la programmation que Lerka a construite en collaboration avec ses partenaires, le Centre Culturel Albert Camus et l??Alliance Française, de nombreux artistes de toutes disciplines ont été invités à investir l??exposition.
* Avec Elabakana
Rencontre avec Antoine du Vignaux et Richard Razafindrakoto autour de l??exposition Elabakana
Mercredi 27 septembre 2006
* Elabakana, symbolisme des perles
Rencontre avec Bako Rasoarifetra, historienne - archéologue.
Mercredi 4 octobre 2006
* Elabakana, Perles de Madagascar
Rencontre autour des techniques de fabrication des perles.
Animation : Bako Rasoarifetra
Samedi 7 octobre 2006
* Avec Elabakana
Atelier d??échange avec des artistes malgaches et Dominique Ficot.
Dimanche 15 octobre 2006
* Elabakanight
Ouverture de l??exposition jusqu??à 22 h avec la participation de nombreux artistes.
Jeudi 19 octobre 2006
* Avec Elabakana, culture de demain Rencontre avec les responsables de l??association Vaïka.
Samedi 21 octobre 2006
* Avec Elabakana, arts actuels à La Réunion
Rencontre avec les responsables de l??association Lerka.
Mercredi 25 octobre 2006

Animations durant l??exposition
* Elabakana
Performance musicale de Jako Maron avec des stylistes malgaches
En collaboration avec le Centre Culturel Albert Camus
Samedi 30 septembre 2006.
* Elabakanajazz
Concert de Donne Andriambaliha organisé dans le cadre du Festival Madajazcar
En collaboration avec le Centre Culturel Albert Camus et Madajazcar
Mardi 10 octobre 2006