|
*** Aucune information biographique
|
MEDIATIONS CULTURELLES
Ma modernité, nos images
Alain Noël « Lâ??idée, câ??est dâ??amener un public de jeunes enfants à réagir à partir de leurs propres questionnements sur les notions de changements de rapports, de formes et de couleurs, de pratiques artistiques et culturelles et dâ??en proposer dâ??autres visions. Le travail se fait dans la relation et lâ??interaction entre le monde de lâ??enfant et son imaginaire, tels quâ??ils paraissent fonctionner et le monde des autres ».
Lieu : l'Association Fé bouge Nout Quartier (Sainte-Clotilde de La Réunion) Foyer des jeunes de La Source (Saint-Denis de La Réunion) Ecole primaire de Champ Fleuri (Saint-Denis de La Réunion) Groupe mixte de 8 enfants de 9 à 12 ans Groupe mixte de 8 enfants allant de 7 à 10 ans Groupe mixte de 7 jeunes de 8 à 12 ans Intervention de 15h du 12 au 16 octobre 2009 Intervention de 15h du 23 au 27 juillet 2007 Intervention de 15h du 15 au 21 juillet 2009 Dispositif : Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) de la Ville de Saint-Denis |
ELABAKANA, glissement perpétuel
2002/ 2003 : LA CONSTRUCTION DU PROJET
Madagascar possède une longue tradition autour de la perle et de la verroterie. Elles participent de la séduction mais peuvent être aussi des talismans. Richard Razindrakoto sâ??y intéresse en tant que plasticien en 1997. Il est attiré par la grande diversité des formes et des couleurs dont les symboliques inépuisables « se fondent en signes et en écritures pour expliquer le monde ». Dés lors, il va chercher à « leur donner des ailes pour investir le champ de la création et le sublimer ». La perle devient source dâ??inspiration et objet de réflexion.
En 2002, Richard Razafindrakoto fait part dâ??une intuition à Lerka. Il part dâ??une observation simple : Madagascar et La Réunion partagent une histoire et un espace géographique. Lâ??hypothèse est que les plasticiens peuvent se nourrir de la confrontation entre les différentes traditions autour de la symbolique, de la forme et de couleur de perle.
En février 2003, Lerka invite donc Richard Razafindrakoto à La Réunion pour y rencontrer plasticiens, écrivains et chercheurs. Pendant ce séjour, il approfondit sa réflexion et met en Å?uvre un projet dâ??exposition associant des artistes malgaches et réunionnais.
En novembre 2003, câ??est au tour dâ??Antoine du Vignaux missionné par Lerka de se rendre à Madagascar pour finaliser le contenu de ce projet. Cette mission permet également de nouer des liens féconds avec des chercheurs et artistes malgaches, dont Bako Rasoarifetra, historienne et archéologue. Le projet prend ainsi une dimension pluridisciplinaire.
A lâ??issu de cette mission, Lerka propose à Térésa Small, Cristian Floy Jalma et Dominique Ficot, plasticiens, de sâ??associer au travail de Richard Riazafindrakoto. Christiane Rafidinarivo rejoint lâ??équipe pour accompagner Antoine du Vignaux et Richard Razinfindrakoto dans leur travail de commissaires dâ??exposition. Elle est aussi chargée de rédiger une série dâ??analyse des Å?uvres. Elle intitule le fruit de ses recherches : Glissement perpétuel.
|
ELABAKANA, glissement perpétuel
2004 : ELABAKANA A LA REUNION
En mars 2004, Lerka invite Richard Razafindrakoto dans ses ateliers. Est organisé un atelier-recherche réunissant des artistes et des chercheurs pour donner une forme définitive à lâ??exposition. Patrice Treuthardt, Nicolas Gérodou, poètes ainsi que Jako Maron, créateur sonore, rejoignent lâ??aventure. Le travail du musicien deviendra ainsi une Å?uvre à part entière dâ??Elabakana, glissement perpétuel.
Pendant lâ??exposition qui se déroule du 26 juin (fête nationale malgache) au 31 juillet à lâ??espace Jeumont à Saint-Denis, un cycle de conférences et de Kabars est organisé.
* Vernissage de lâ??exposition
« Ny lalambenâ??ny velona » : performance de Richard Razafindrakoto, Patrice Treuthardt, Jako Maron et Suppahgil autour du poème de Randja Zanamihoatra. 26 juin 2004
* Conférence
Avec Bako Rasoarifetra, archéologue et historienne, Christiane Rafidinarivo, politologue, Patricia de Bollivier, enseignante à lâ??école des Beaux-Arts de La Réunion, Richard Razafindrakoto, artiste plasticien. 29 juin 2004
* ArcHéologues du quotidien
Conférence avec les observateur-chercheur Christian Floy Jalma et Stéphane Gilles. 6 juillet 2004
* Elabakabar, Lanbians Fonnkèr
Avec Nathalie Natiembé, Patrice Treuthardt, Franky Lauret, Jako Maron, Babou Bâ??jalah, Nicolas Gérodou, Christiane Rafidinarivo, Dominique Carrère. 9 juillet 2004
|
ELABAKANA, glissement perpétuel
2005 : ATELIERS DE RECHERCHE A ANTANANARIVO
En décembre 2005, Lerka et lâ??association malgache Vaika montent à Madagascar un cycle de formations, dâ??ateliers et de conférences. Ce séjour a aussi permis dâ??accentuer les échanges et la mise en réseau des acteurs malgaches et réunionnais du projet.
Formation et soutien à la création
Trois actions complémentaires ont été mises en place :
* Un stage de formation à la médiation culturelle,
* Une résidence de recherche avec Babou Bâ??Jalah afin de lui permettre de concevoir un « carnet de voyage » mêlant textes, photographies et films.
* Une commande photographique passée à Philippe Gaubert pour suivre le déroulement des ateliers.
|
ELABAKANA, glissement perpétuel
De la culture à lâ??art - 2005
* Culture matérielle et créativité artistique contemporaine par Mr Rafolo Andrianaivoarivony
* Lâ??Univers des sens et lâ??univers des formes dans lâ??Art contemporain à Madagascar,
par Mr Hemerson Andrianetrazafy
* Esthétique et symbolisme, cas des perles de Madagascar par Mme Bako Rasoarifetra
* Percée médiatique de nouveaux concepts par Mme Christiane Rafidinarivo
Lieu : Institut de Civilisation / Musée dâ??Art et dâ??Archéologie
Mercredi 7 et Jeudi 8 décembre 2005
* Lâ??architecture créole de Madagascar
par Mr Rafolo Andrianaivoarivony
* La perception de la contemporanéité dans lâ??Art malgache
par Mr Hemerson Andrianetrazafy
* Perles et cycle de vie
par Mme Bako Rasoarifetra
* Ny lalamben'ny velona : kanto sy toa - La voie du vivant : art et archétypes par Mme Christiane Rafidinarivo
Lieu : Académie Malgache
Mercredi 7 et Jeudi 8 décembre 2005
|
ELABAKANA, glissement perpétuel
Langues et poésies du Grand Océan - 2005
* Ã? la découverte de la poésie malgache dâ??expression malgache
par Patrick Andriamangatiana
* Réflexion sur la traduction poétique : un pont entre deux mondes
par Mr Henri Rahaingoson
* Koz langaz / langues et poésies du grand océan à La Réunion
par Mr Nicolas Gérodou
* Poètes de la nouvelle génération et langue créole
par Mr Babou Bâ??Jalah
Lieu : Centre Culturel Albert Camus
vendredi 9 et samedi 10 décembre 2005
|
ELABAKANA, glissement perpétuel
Emergence de lâ??art contemporain à Madagascar et à La Réunion - 2005
* Evolution du regard occidental sur les oeuvres non occidentales
par Melle Patricia de Bollivier
* L'émergence de l'art contemporain à La Réunion
par Melle Patricia de Bollivier
* Particularités de lâ??art contemporain malgache par rapport à celui de lâ??Océan Indien et plus précisément La Réunion
par Mr Richard Razafindrakoto
* L'art contemporain malgache : quels enjeux ?
par Mr Hemerson Andrianetrazafy
* Performance
Par la compagnie Rary
Lieu : Association Gara - Gare Soarano à Antananarivo ( Madagascar )
Lundi 12 et Mardi 13 décembre 2005
|
ELABAKANA, glissement perpétuel
2006 : ELABAKANA A ANTANANARIVO
En 2006, lâ??exposition Elabakana, glissement pépétuel se déplace à Madagascar nécessitant une logistique importante. Mais le projet nâ??a jamais cessé de sâ??enrichir notamment grâce aux travaux de recherche et aux résidences. Comme ce fut le cas, les fois précédentes, lâ??événement sâ??est accompagné de stages de formations
Le lieu dâ??exposition
Lâ??exposition Elabakana nécessitant un lieu spécifique ayant les mêmes caractéristiques que celui utilisé en 2004 à La Réunion, Lerka, avec le soutien du Ministère de la Défense Malgache a identifié un local offrant un espace intéressant. Situé dans lâ??enceinte de la caserne du Régiment dâ??Artillerie Anti-Aérienne, dans le quartier de Betongolo, le hangar R3A sert en temps normal de lieu de stockage pour le matériel de lâ??Office National de Nutrition.
Redéploiement de la scénographie de lâ??exposition
La partie historique sur lâ??histoire et les traditions des perles à Madagascar a été enrichie avec la présentation dâ??objet provenant de fouilles archéologiques, bracelets, colliers, perles de protection. Ces pièces, rarement montrées au public malgache, étaient prêtées par le Musée dâ??Art et dâ??Archéologie de lâ??Université dâ??Antananarivo.
Vernissage : 27 septembre Plus de 200 personnalités étaient présentes.
Lâ??exposition sâ??est déroulée du 27 septembre au 27 octobre
Fréquentation : le taux de fréquentation pour ce type d'exposition et compte tenu de sa localisation excentrée est très satisfaisant. Plus de 2 745 entrées ont été comptabilisées ainsi que de nombreuses visites de scolaires.
Stage de formation à la médiation culturelle et au montage dâ??exposition
Missions des stagiaires :
* Organisation des visites pour les scolaires, conception des dossiers pédagogiques pour les enseignants, préparation des dossiers de presse, accueil du public durant lâ??exposition.
* Travaux de construction, de peinture, accrochage des panneaux, mise en place des éclairages.
Organisation : Association Vaïka, avec le soutien dâ??Art Mada, du Scac de lâ??Ambassade de France et de Lerka.
Richard Razafindrakoto, lâ??initiateur du projet Elabakana, décede malheureusement dans la nuit du 11 octobre des suites dâ??une maladie grave. Sa disparition se superposant avec sa dernière exposition, le partenariat que Lerka avait tissé avec lui depuis de nombreuses années a donné à lâ??exposition " Elabakana, glissement perpétuel " une dimension dépassant largement le cadre dâ??un événement artistique classique.
plouf |
LIMAZINÃ?R
Limazinèr, Kosa in shoz
Lerka en collaboration avec lâ??association Tikouti à imprimer 5 sirandanes (devinettes) illustrées par Florans Félix. Les affiches de format 140x90 ont été collées sur le flanc gauche de 100 bus pendant 15 jours. Une pancarte présentait la question, et la réponse était à trouver sur une autre. Une manière ludique de faire redécouvrir au grand public, enfants et adultes, une partie du patrimoine poétique de l'imaginaire réunionnais.
Les illustrations de Florans Félix sont extraites du premier ouvrage édité par lâ??association Tikouti : Pomedetér mon granpérâ?¦
isbn 2-916401-00-8
Diffusion :
- 100 bus urbains
Lieu : Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Louis, Le Port (île de La Réunion)
Date : du 16 au 31 octobre 2006
Action s'insérant dans le cadre de Lire en fête et la sominm kréol 2006.
Coordination artistique : Antoine du Vignaux
Accompagnement artistique et administratif : Farida Désiré Abdallah
Création graphique : Kamboo
|
ELABAKANA, glissement perpétuel
Rencontres, conférences et spectacles - 2006
Lâ??exposition Elabakana est également conçue comme un environnement propice aux expérimentations artistiques. Ã? côté de la programmation que Lerka a construite en collaboration avec ses partenaires, le Centre Culturel Albert Camus et lâ??Alliance Française, de nombreux artistes de toutes disciplines ont été invités à investir lâ??exposition.
* Avec Elabakana
Rencontre avec Antoine du Vignaux et Richard Razafindrakoto autour de lâ??exposition Elabakana
Mercredi 27 septembre 2006
* Elabakana, symbolisme des perles
Rencontre avec Bako Rasoarifetra, historienne - archéologue.
Mercredi 4 octobre 2006
* Elabakana, Perles de Madagascar
Rencontre autour des techniques de fabrication des perles.
Animation : Bako Rasoarifetra
Samedi 7 octobre 2006
* Avec Elabakana
Atelier dâ??échange avec des artistes malgaches et Dominique Ficot.
Dimanche 15 octobre 2006
* Elabakanight
Ouverture de lâ??exposition jusquâ??Ã 22 h avec la participation de nombreux artistes.
Jeudi 19 octobre 2006
* Avec Elabakana, culture de demain
Rencontre avec les responsables de lâ??association Vaïka.
Samedi 21 octobre 2006
* Avec Elabakana, arts actuels à La Réunion
Rencontre avec les responsables de lâ??association Lerka.
Mercredi 25 octobre 2006
Animations durant lâ??exposition
* Elabakana
Performance musicale de Jako Maron avec des stylistes malgaches
En collaboration avec le Centre Culturel Albert Camus
Samedi 30 septembre 2006.
* Elabakanajazz
Concert de Donne Andriambaliha organisé dans le cadre du Festival Madajazcar
En collaboration avec le Centre Culturel Albert Camus et Madajazcar
Mardi 10 octobre 2006
|
ELABAKANA, glissement perpétuel
2007/ 2008 : Conclusion d'Elabakana
En 2008, Lerka et Vaïka concluent leur aventure Elabakana, glissement perpétuel.
Le projet pluridisciplinaire a fait lâ??objet en 2007 dâ??un catalogue de 70 pages.
En juin 2008, à la veille de la fête nationale malgache, lâ??ouvrage est présenté à lâ??Institut des Civilisations/Musée d'Art et d'Archéologie de l'université d'Antananarivo.
Tirage : 700 ex
ISBN 978-2-915576-05-4
Pour restituer une partie du travail effectué à Madagascar et rendre hommage à Richard Razafindrakoto, deux Kabarpoèm sont organisés :
Le premier, le 26 juin 2007, Elabakabar au Théâtre du Grand Marché â?? CDOI, met à l'honneur Richard Razafindrakoto décédé en octobre 2006.
Le second a eu lieu en octobre 2007. Babou Bâ??Jalah a restitué, au Théâtre du Grand Marché â?? CDOI, son travail de résidence.
|
KOIF
KOIF 2011 mise en image
En décembre 2011 sur le site du Moca à Saint-Denis, Lerka a présenté dans le cadre du Festival Liberté Métisse organisé par la Région Réunion une mise en image de la première phase du projet. Des ateliers de coiffure - tressage et tribal - accompagnaient cette présentation. graphisme : Atelier Crayon Noir |