René-Paul Savignan

René-Paul Savignan est né en 1970 à La Réunion.
Il commence la photographie dans un labo photo rapide, puis intègre l??atelier jeunes photographes initié par l??association BKL de 1992 à 1994 ceci dans le cadre de l??opération « Trwa Kartié, entre mythologies et pratique ».

En 1997, il présente à Jeumon Art Plastique (Saint Denis de La Réunion), sa première exposition personnelle, Brizure, née d??un reportage sur la culture du riz à Madagascar.
Lauréat la même année de la bourse d??aide à la création de la ville de Saint-Pierre, il commence alors un travail sur les pratiques religieuses en Afrique du Sud et à La Réunion avec son confrère sud-africain Andrew Tshabangu.
En 2001, ils exposent à Johannesburg une première sélection d??oeuvres.

De 1997 à 2001, il participe à plusieurs expositions collectives à Angoulème (Festival des musiques métisses), Bamako, (Rencontres de la photographie africaine) et Paris (Maison européenne de la photographie).
Depuis il est régulièrement invité à exposer ses travaux dans le cadre de manifestations internationales (Rencontres de la photographie africaine de Bamako, Salon international du livre de Genève, Forum transculturel d'art contemporain de Haîti ). Certaines de ses oeuvres sont présentées dans l??Anthologie de la photographie africaine éditée par Revue Noire.

En 2000, suite à une commande publique du Ministère de la Culture, ??Jeunesse 2000?, le Centre National des Arts Plastiques se porte acquéreur de plusieurs de ses oeuvres.
Il a réalisé le suivi photographique d'Elabakana, glissement perpétuel en 2004 à l'Espace Jeumon à Saint Denis.

LIMAZIN?R

Limazinèr, Baguett