Claude Caillol

http://artzari.fr

Claude Caillol est né en 1955 à Aubagne. Il a fréquenté les Ecoles des Beaux Arts de Marseille puis de Nîmes. Après un long séjour à La Réunion, Claude Caillol depuis décembre 2011 vit et travaille à Bordeaux.

Présentation
De 1988 jusqu'en 2001, Claude Caillol et Judith Bartolani travaillent en binôme. Leur production s'articule autour de mises en scène d'objets en plastique qui envahissent notre quotidien (sacs, bouteilles, jouets ...) avec lesquels ils composent des installations incongrues, des environnements, voire des décors pour leurs films. Leur engagement commun est d'extraire du banal la part de merveilleux, tout en se moquant un peu des codes de l'art contemporain et, surtout, de transmettre à travers un "lien social hors classe" la joyeuse alchimie de leur oeuvre.
En 2004, Claude Caillol commence à dessiner sur des sacs plastiques. Même s'il renoue avec la signature unique, il préserve toujours cette conviction que l'artiste est libre et maintient cette volonté de révéler la poésie inédite du quotidien, toute "l'énergie des sociétés industrielles". A ce titre, il réalise de nombreux spectacles, films et performances.
(Source : Claude Caillol, Editions Ceysson)


Résidences

Studiolo, bois et plastiques

Et pendant ce temps là ...

Les Papillons d'Emmaüs, Claude Caillol

Ateliers

Claude Caillol

MEDIATIONS CULTURELLES

Ateliers à Commune Prima

MEDIATIONS CULTURELLES

Claude Caillol et l'étonnement d'être au monde

MEDIATIONS CULTURELLES

''Coach'' artistique