Ricky Olombelo

http://www.myspace.com/rickyolombelo

La création musicale et artistique traditionnelle à Madagascar ne se sépare pas de la spiritualité, des valeurs, des m?urs et coutumes. Ricky Olombelo a su puiser au sein de cette culture toute sa sagesse et sa richesse musicale.

Ricky Olombelo a été initié tout petit à la musique traditionnelle malgache par sa famille. Il suivra cette voie pendant ses études en intégrant différents groupes en tant que chanteur percussionniste. En 1989, il entame une carrière en solo.
Mysticisme, mythologie et rites imprègnent ses textes, reliant passé, présent et futur, assurant la continuité de la Vie et de la Mémoire.

Convaincu de la nécessaire complémentarité des Arts, Ricky Olombelo a intensifié ses échanges avec les autres disciplines artistiques. Il est d??ailleurs l??un des premiers artistes contemporains malgaches à avoir fait recours à la danse, aux contes, au théâtre et aux arts plastiques pour enrichir ses spectacles, mais aussi et surtout à avoir conçu et réalisé les premières pièces artistiques contemporaines.

Dans une optique encore plus large, Ricky Olombelo ouvre son nid à de jeunes chercheurs intéressés par la promotion culturelle et artistique, et fonde Vazimba Produktion. Vazimba Produktion est un espace de recherche et de création en art et culture, s??enracinant particulièrement dans la civilisation traditionnelle Vazimba et ses expressions actuelles.
D"après http://www.myspace.com/rickyolombelo

ELABAKANA, glissement perpétuel

Artistes en résidence - 2006