André Blay

André Blay (1914-1978) fait partie de cette première génération de photographes réunionnais, qui, par la valeur documentaire de leurs prises de vue, leur sensibilité et l??intelligence de leur regard, ont marqué leur époque en laissant un travail photographique de très grande qualité.
André Blay a reçu son premier appareil photographique à l??age de 12 ans, déclic d??une passion pour l??image, donnant naissance à de nombreux portraits de sa famille et de son entourage. C??est en 1948 qu??il se lance en professionnel dans la photographie, reprend un magasin et devient distributeur des produits Kodak. Paysages de l??île, portraits de familles, scènes pittoresques, événements, matchs de foot, concours hippiques, foires agricoles, marches sur le feu, André Blay a photographié La Réunion sous toutes les coutures.Des photographies mises à l??honneur par le musée de Villèle en 2001, de par leur intérêt patrimonial évident, leur sensibilité extrême et leur dimension artistique indéniable.
L??occasion d??affirmer et de reconnaître ainsi l???uvre d??un photographe trop peu connu et trop vite oublié.

Nous exprimons nos plus vifs remerciements à Mme André Blay qui nous a autorisé à utiliser gracieusement les deux photographies présentées dans le cadre de cette opération.