Clotilde Provansal

Atelier de lerka,
Clotilde Provansal, 2018
Atelier lerka,
Clotilde Provansal, 2018
Atelier de lerka, construction,
Clotilde Provansal, 2018

Artiste plasticienne, je développe depuis 2015 une recherche plastique sur la notion d’hybridité dans les arts visuels à La Réunion. J’envisage ce concept davantage comme un processus que comme un résultat obtenu par le croisement de deux entités différentes. Le processus d’hybridité culturelle donne naissance à quelque chose de différent, quelque chose de neuf, que l’on ne peut reconnaître, un nouveau terrain de négociation du sens et de la représentation.

Avant de faire des études d’art à l’École Supérieure d’Art de La Réunion, j’ai travaillé dans le secteur des statistiques et de la modélisation. Ce parcours m’a amenée à engager une réflexion sur l’imaginaire scientifique des îles tropicales. La Réunion, par l’intensité et la diversité de ses ressources naturelles (géographiques, géologiques, climatiques, biologiques) m’apparait comme un creuset propre à accueillir des expériences insolites. À cet espace sensible du territoire se conjugue une poétique du temps, qui puise dans les mythes fondateurs et la pluralité des cultures une vitalité toujours renouvelée .

Clotilde Provansal vous propose un  regard artistique sur les gestes médicaux pratiqués au CHU au travers du vernissage de son exposition « ACTES », le vendredi 01 Février 2019 à 11h45 dans le Hall central du CHU Félix Guyon

Exposition ouverte du vendredi 1 février au samedi 2 mars avec le soutien financier de la DAC de La Réunion et de l’ARS et la participation du CHU comme lieu de recherche artistique dans le cadre du partenariat Culture et Santé.